bannierre proman juin 2017

Alpes de Haute-Provence : une sécheresse jamais vue auparavant dans la vallée de l'Asse !

Dans la vallée de l'Asse, une sécheresse est à déplorer due à un manque de pluie et une forte chaleur. Tous les agriculteurs demandent à bénéficier de plus d'eau pour ne pas perdre leurs récoltes cette année et pour que les plantes puissent repousser l'année prochaine.  

 

La préfecture des Alpes de Haute-Provence a placé en état de "crise" le bassin versant de l'Asse. Les restrictions d'eau précédemment établies n'ont pas permis une amélioration de la situation. C'est pourquoi tous les prélèvements d'eau sur les bassins versants concernés pour tout autre usage que l'eau potable, sont suspendus totalement.

Le stade d'alerte a aussi été déclenché sur les bassins versants du Jabron et de la Bléone, ce qui limite les usages de manières suivantes :

 - Interdiction de prélever et d’irriguer de 11 h à 18 h ;
 - Interdiction d’arroser les pelouses, espaces verts et sportifs de 8h à 20h ainsi que de remplir les piscines ;
 - Interdiction de laver les véhicules hors des stations de lavage ;
 - Respect des arrêtés préfectoraux complémentaires de restriction d’eau, notifiés aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement ;
 - Réduction de 20 % des prélèvements d’eau individuels, agricoles, industriels et commerciaux, quel que soit l’usage.

De même, le stade d'alerte renforcée a été déclenché sur le bassin versant du Sasse, avec aussi une limitation des usages :

 - Le lavage de voitures en dehors des stations de lavage ;
 - Le remplissage complet des piscines privées existantes à la date du déclenchement du stade d'alerte renforcée ; seule reste possible la remise à niveau pour compensation de l'évaporation ;
 - Les écoulements permanents dans les caniveaux : seuls restent autorisés les lavages strictement nécessaires à la salubrité publique ;
 - Le nettoyage des terrasses et des façades ne faisant pas l’objet de travaux ;
 -L’arrosage des pelouses, stades et golfs ;
 - L’arrosage diurne des jardins potagers (8h à 20h) ;
 -L’arrosage diurne des fleurs, massifs floraux, arbres et arbustes (8h à 20h) ;
 - La réduction des volumes prélevés pour l’irrigation ou pour l’eau potable est portée à 30 %.

Le bassin versant du Vançon est toujours placé en alerte à la sécheresse, celui du Calavon en alerte renforcée, et ceux du Lauzon, du Largue et du Coloste en crise. Le reste du département est toujours en situation de vigilance, sans restriction particulière.

Voici la liste des communes concernées :

Hebergeur d'image

itv_secheresse_agriculteurs_10_08_2017 from D!CI on Vimeo.

Aigu