HOME_PAGE_INTER_TALLARD_MAI_2017.jpg

Hautes-Alpes / Coulées de boue : le point de situation ce mardi soir

Les orages de ce mardi soir ont conduit à de nombreuses coupures de routes. Des coulées de boue quasiment dans toutes les vallées. Le point le plus délicat aura été le Pré de Madame Carle puisque des touristes étaient bloqués de l'autre côté de la coulée de boue et que le déblaiement a pris de longues heures.

L'autre point sensible est Crévoux. Là, les habitants du village, de la station et de la Chalp sont quasiment coupés du monde, jusqu'à ce mercredi matin. Une coulée de boue impressionnante accompagnée de grêle. Heureusement, une route secondaire carrossable permet aux secours, en cas de besoin, d'accéder au village devenu inaccessible. Sur place, on reste philosophe même si plusieurs personnes sont restées bloquées et passent par exemple une bonne soirée à l'hôtel du Parpaillon, comme l'explique Anne-Laure :

(interview en bas de l'article) Les services départementaux indiquent que la route devrait être rouverte dans la nuit.

 

Le point de situation ce mardi soir à 22h :

- la coulée de boue qui coupe le Val d'Escreins sur la commune de Vars a été nettoyée et ce fond de vallée est accessible.

- les nombreuses coupures de route dans le Valgaudemar sont en cours de traitement mais certains chantiers ont dû être arrêtés pour des raisons de sécurité. Seul le refuge du Gioberney est isolé. 

- La route entre Cervières et le Laus a pu rouvrir. 

- Les 500 m3 qui ont envahi la Casse Déserte dans le col d'Izoard seront déblayés ce mercredi

- enfin, le déblaiement des deux coulées impressionnantes d'Ailefroide est quasiment traité. Elles faisaient 100 mètres de long sur 3 mètres de haut.

Autant dire que les agents du conseil départemental se sont tous mobilisés pour réagir au plus vite à ces intempéries, dont l'ampleur n'avait pas été annoncée.

 

Coulées de boue au Val d'Escreins / Crédit photo : refuge Basse Rua

 

Article précédent :

Suite aux intempéries, certaines routes ont été coupées. C'est le cas de Crévoux qui est coupée du monde jusqu'à ce mercredi 12h.

La route est actuellement coupée d'Ailefroide au Pré de Mme Carle suite à une coulée de boue survenue ce mardi en fin d'après-midi. Suite aux orages, de nombreux rochers ont dévalé jusqu'au premier virage en descendant, coupant la D204T. Plusieurs personnes sont restées coincées d'autant qu'une deuxième coulée a eu lieu plus bas. Une réouverture est prévue vers 21h.

D'autres coulées de boue sont signalées au Gioberney ou dans le col d'Izoard ainsi qu'entre Vars et Guillestre au niveau du torrent de la Pisse. La circulation est également perturbée sur D985 à la sortie de VILLAR LOUBIERE, sur la D985 après LE CASSET

Il n'y a aucun blessé et les services du département sont sur place pour rétablir le service.

Photo : illustration

De tous côtés