HOME_PAGE_Altiflore_MAI_2017

Hautes-Alpes : menaces d'annulation du 34ème Triathlon d'Embrun

A une semaine du grand rendez-vous, l'incertitude est de mise pour l'organisation du 34ème Triathlon d'Embrun. L'épreuve que l'on surnomme - l'Embrunman- organisée depuis le Plan d'Eau d'Embrun chaque année le 15 août rencontre d'importantes difficultés pour bénéficier de suffisamment de forces de l'ordre pour sécuriser le parcours. Un manque cruel de gendarmes qui conduit l'organisation à envisager ce lundi ni plus ni moins que l’annulation de l'épreuve du  dimanche 13 c'est à dire le championnat de France des clubs ( Grand Prix FFtri )si les choses ne s'arrangent pas. "C'est une question pure de sécurité", explique-t-on en coulisse. L'ensemble des autorités, jusqu'au Préfet, ont été contactées pour tenter de régler le problème. "J'ai bon espoir que les interventions des uns et des autres permettent de trouver une solution", indiquait ce matin Gérard Iacono, l'emblématique créateur de l'événement.

 

 

Tout savoir sur l'Embrunman 2017

Départ/arrivée à Embrun  et comme tout triathlon il exige des concurrents de pratiquer 3 disciplines, avec en plus des distances XXL :

    distance de 3,8 km en natation, en 2 boucles, à effectuer au petit matin sur le plan d'eau d'Embrun (départ aux flambeaux)

    distance de 186,5 km à vélo (3600 m de dénivelé positif, dont le Col Izoard dans le Sens Guillestre-Briançon

    42,195 km de course à pied, distance marathon, avec 440 mètres de dénivelé, sur un parcours de 3 boucles

A noter qu'à côté du triathlon Longue Distance XXL est organisé un triathlon courte distance, plus accessible au commun des mortels !

Et en cette année 2017, deux autres épreuves de triathlon sont organisées par la FFTri .

La grande fête du triathlon débute en réalité le 12 août et se prolonge jusqu'au 20 août

Les meilleurs nationaux français sont attendus à Embrun cet été, puisque deux compétitions nationales majeures sont accueillies :

    le 13 août : le Grand Prix FFtri - Championnat de France des Clubs de Division 1 : Embrun est la 3e étape du circuit qui comprend 5 épreuves (Dunkerque, Valence, Embrun, Quiberon et Nice)  et qui permet d'élire le meilleur club de triathlon
    le 29 août : le Championnat de France des Jeunes des ligues régionales, sur base d'un triathlon XS (400 mètres de natation, 10 km de cyclo, 2,5 km de course à pied), le tout en relais de 2 filles/2 garçons de catégorie minime/cadet et junior. Cette distance est une future épreuve olympique (elle sera introduite aux JO de Tokyo de 2020)

Le programme détaillé de l'Embrunman 2017

Qui remportera l'Embrunman 2017 : Zamora, Vistica, Faure, Del Corral, Rodriguez ? Quid chez les femmes : Carrie Lester, Emma Pooley, Charlotte Morel, Tine Deckers ?

    12 Août : ouverture du village expo partenaires à 12h et retrait des dossards à la salle des fêtes d'Embrun (fin le mercredi 16 Août 12h00)
    13 Août : départ du Grand Prix FFtri (distance S) à 8h30 pour les Elite hommes, 10h30 pour les Elite femmes
    14 Août : briefing à 17h pour le triathlon XXL et courte distance
    15 Août : départ des courses du triathlon d'Embrun depuis le plan d'eau
        05h50 départ féminines Longue Distance XXL
        06h départ hommes Longue Distance XXL
        08h20 : départ féminines Courte distance
        08h30 : départ hommes Courte Distance
        15h : remise des prix courte distance
    16 Août : remise des prix Longue Distance Embrunman 2017, et fin à 12h du village partenaires
    20 Août : courses Championnat de France jeunes des ligues régionales en relais mixte (distance M), à 8h30

 

Incertitude