bannierre proman juin 2017

Alpes de Haute-Provence : c'était il y a un an, un promeneur était violemment attaqué par un patou à Maljasset

C'était il y a un an, le 5 août 2016, un randonneur se faisait attaquer par un patou sur la commune de Maljasset, en Haute-Ubaye. La victime avait été blessée au bras et évacuée rapidement à l'hôpital. Selon les témoins présents, l'animal aurait couru vers le randonneur. L'éleveuse a par la suite été convoquée au tribunal de Digne les Bains pour un rappel à la loi. Selon nos informations, l'éleveuse a, d'elle-même, fait subir à son patou une évaluation comportementale auprès d'un vétérinaire de Manosque. L'évaluation s'est révélée normale. Cet été, l'animal n'est pas remonté en estive dans un souci d'apaisement. Le randonneur attaqué a des cicatrices sur le bras, et encore quelques difficultés lorsqu'il approche d'un troupeau en randonnée. Prudent, il s'est depuis muni d'une bombe au poivre.

L'éléveuse rappelle un an paprès ses arguments qu'elle a déja exposé au tribunal. C'est le comprtement des randonneurs qui est avant tout à l'origine de l'accident.

La Communauté de Communes de l'Ubaye organise d'ailleurs depuis l'an dernier des maraudes pour sensibiliser les randonneurs et touristes au pastoralisme et plus particulièrement aux troupeaux et chiens de protection. C'est la cas de Christine Lambert qui faisait les maraudes l'année dernière et qui partage son expérience avec nous :

Ubaye : la Communauté de Commune organise des... par dicitv31