HOME_PAGE_EYRIER_MAI_2017.jpg

Hautes-Alpes Météo : amélioration

MERCREDI 11 AMÉLIORATION

Les mers de nuages peinent parfois à se dissiper près de l'Isère. Ailleurs, le soleil partage son ciel avec des passages de nuages élevés, peu gênants en début de journée. Ils deviennent plus envahissants en cours d'après-midi, en particulier près de l'Isère et de la Savoie où ils accrochent les hauts sommets et peuvent même menacer de quelques flocons en fin de journée vers le Lautaret. Les thermomètres sont à la hausse mais restent frileux avec un maximum proche de 2/8 degrés en vallées et autour de 0 degré à 2000 m. Isotherme 0 degré vers 800/1200 m le matin en forte hausse vers 1800/2200 m l'après-midi. Vent modéré de secteur nord en vallées, localement assez fort en soirée. Sur les cimes à 3000 m, le vent de secteur nord, vers 20/40 km/h en matinée, gagne progressivement en puissance pour atteindre 40/60 km/h en milieu de journée puis 60/90 km/h en soirée.

JEUDI 12 PERTURBATION EN APPROCHE

Les poches de nuages bas dans les vallées du Dévoluy, du Champsaur et Valgaudemar sont de nouveau présentes en début de journée et parfois persistantes. Le ciel se voile en cours de matinée puis fait le plein de nuages de plus en plus sombres l'après-midi. Des précipitations sont attendues en fin d'après-midi ou soirée, neigeuses au-dessus d'environ 1200/1600 m. Elles se poursuivent la nuit suivante avec une limite pluie-neige en baisse vers 500 m. Températures en hausse, avec des maximales vers 5/10 degrés en vallées et 2/4 degrés à 2000 m. Vent assez fort de nord-ouest en vallées puis modéré d'ouest. Vent fort à très fort de nord-ouest puis d'ouest en altitude.

VENDREDI 13 PLUS LUMINEUX MAIS CHUTE DU MERCURE

Des nuages font de la résistance près de l'Isère et de la Savoie. Ils peuvent donner des giboulées de neige, notamment durant l'après-midi et la nuit suivante. Ailleurs, de belles éclaircies se développent. Forte baisse des températures. Vent mordant de nord-ouest à nord, assez fort en vallées, et très fort en altitude.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 FROID VIF

En liaison avec des perturbations qui circulent sur le nord de la France, des passages nuageux viennent assombrir le ciel des régions proches de l'Isère et de la Savoie en donnant quelques giboulées. Plus au sud, de belles éclaircies sont attendues. Ambiance bien froide avec des températures environ 6 degrés sous les normales. Vent soutenu de secteur nord.

LUNDI 16 ET MARDI 17 FROID PRONONCÉ ET SOLEIL

Quelques nuages atténuent parfois l'éclat du soleil, en particulier lundi près de l'Isère et de la Savoie. Les mers de nuages peuvent persister dans les fonds de vallées proches de l'Isère. Températures glaciales. Vent modéré de secteur nord-est.

MERCREDI 18 ET JEUDI 19

Maintien possible d'un temps sec avec des éclaircies prédominantes et des températures très froides.

Indice de confiance

Pour samedi 14, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour dimanche 15, lundi 16 et mardi 17, il est de 3 sur 5.