HOME_PAGE_Altiflore_MAI_2017

Hautes-Alpes Météo : gris et froid

MARDI 10 GRIS ET FROID

Les nuages sont nombreux dès le lever du jour, et finissent par accrocher les plus hauts sommets à la mi-journée. Le ciel est couvert l'après-midi, et laisse échapper quelques flocons du Dévoluy au Thabor, au dessus de 1000 m environ. La couche de neige fraîche ne dépasse pas 1/3 cm. Les éclaircies reviennent en soirée, mise à part vers l'Isère et la Savoie où les nuages sont bien ancrés. Par manque d'ensoleillement, les températures maximales chutent, avec 2/6 degrés en vallées, -2/0 degrés à 2000 m. Isotherme 0 degré en baisse vers 1300/1500 m. Vent de nord, modéré en vallées, devenant assez fort du Rosanais au Dévoluy en fin d'après-midi. A 3000 m, vent de nord à nord-ouest, vers 30/40 km/h. Il se renforce la nuit suivante.

MERCREDI 11 PASSAGES NUAGEUX

Le ciel reste très nuageux à proximité de l'Isère et de la Savoie, tandis que le soleil s'impose partout ailleurs en matinée. Quelques nuages viennent lui tenir compagnie dans l'après-midi et en soirée, mais le temps reste sec. Les températures maximales s'échelonnent de 3 à 7 degrés en vallées, et 0/3 degrés à 2000 m. Isotherme 0 degré vers 1500 m. Vent de secteur nord en vallées, toujours sensible. A 3000 m, vent de nord 40/60 km/h, s'orientant au nord-ouest en se renforçant vers 70/90 km/h dans l'après-midi.

JEUDI 12 SOLEIL VOILÉ

Les poches de nuages bas dans les vallées du Dévoluy et Valgaudemar sont de nouveau présentes et persistantes. Le soleil est parfois voilé par de hauts nuages élevés ailleurs. En soirée, des nuages investissent le ciel de manière plus significative, avec de faibles précipitations la nuit suivante. Les températures minimales comme maximales remontent de 2 à 4 degrés en vallées comme à 2000 m. Elles atteignent des valeurs de saison. Vent de nord-ouest à ouest dans l'après-midi, modéré en vallées, et fort en altitude.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

VENDREDI 13 ET SAMEDI 14 VARIABLE ET FROID

Le ciel reste très nuageux, et s'accompagne de petites précipitations vendredi. Elles sont plus rares et limitées à la proximité de l'Isère et de la Savoie samedi, alors que des éclaircies sont possibles plus au Sud du département. Températures maximales en chute de 4 à 5 degrés, qui deviennent froides pour une mi-janvier. Vent général modéré à assez fort, de nord-ouest puis nord.

DIMANCHE 15 ET LUNDI 16 ÉCLAIRCIES

Le ciel alterne entre petites éclaircies et passages nuageux, porteurs de quelques averses éparses. Températures maximales 6 à 7 degrés sous les normales de saison. Vent général de nord, toujours soutenu.

MARDI 17 ET MERCREDI 18

Retour d'un temps sec et globalement bien ensoleillé. Les températures maximales sont encore bien froides, mais s'orientent à la hausse.

Indice de confiance
Pour vendredi 13 et samedi 14, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour dimanche 15 et lundi 16, il est de 3 sur 5.